Services Industriels de Bagnes
Place de Curala 5
1934 Le Châble VS
Tél. +41 (0)27 777 11 50
Fax +41 (0)27 777 11 99
info@sibagnes.ch

Horaire des visites à l’espace Client :
Lu-Je : 8h00-12h00 et 13h15-17h30
Ve : 8h00-12h00 et 13h15-17h00
Sa : 8h00-12h00

Réponse aux appels téléphoniques:
Lu-Je : 8h-12h 13h30-17h30
Ve : 8h-12h 13h30-17h00

Raccordement eau

Au plus tard un mois avant le début des travaux de construction, le Maître d’Ouvrage (MO) ou son représentant doit déposer auprès des SIB le formulaire DEMANDE DE RACCORDEMENT AUX RESEAUX  en y indiquant notamment la valeur SIA ainsi que le nombre d’UR du bâtiment à raccorder. Le nombre d’UR peut être déterminé simplement à l’aide du formulaire DECLARATION DU NOMBRE D'UNITES DE RACCORDEMENT (UR). Sur cette base, les SIB transmettront alors au MO un devis et les indications utiles en vue du raccordement aux réseaux d’eau.

En ce qui concerne la gestion des eaux pluviales, le MO ou son représentant doit prendre des mesures visant à atténuer les rejets d’eaux claires dans le réseau. Les principes de dimensionnement des ouvrages à prévoir sont définis dans la DIRECTIVE GESTION DES EAUX PLUVIALES. Le MO doit fournir aux SIB un dossier technique comprenant la situation de l’ouvrage prévu sur la parcelle, une note de dimensionnement de l’ouvrage, un plan de l’ouvrage et la documentation technique du régulateur de débit. Un document d’AIDE POUR LE DIMENSIONNEMENT DES OUVRAGES DE GESTION DES EAUX PLUVIALES est mis à la disposition des requérants.

Le MO ou son représentant doit également déposer auprès des SIB le formulaire GESTION DES EAUX SUR LES CHANTIERS et veiller au respect de la DIRECTIVE GESTION ET PROTECTION DES EAUX SUR LES CHANTIERS.

Afin de pouvoir disposer d’une alimentation en eau, l’installateur sanitaire doit déposer auprès des SIB la DEMANDE D'INSTALLATION AU RESEAU D'EAU POTABLE, en y annexant notamment le schéma de l’installation.Lors de la remise à l’installateur du compteur de chantier, la tarification de chantier débute.

Avant le remblayage des canalisations de raccordement d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux claires, le MO ou son représentant doit déposer auprès des SIB le formulaire DEMANDE DE VERIFICATION DE CONFORMITE DES RACCORDEMENTS. Ce n’est qu’une fois que toutes les vérifications de conformité auront été effectuées par les SIB que la tarification ordinaire succèdera à la tarification de chantier.

 Merci de vous conformer aux directives décrites dans notre règlement sur la distribution d’eau ainsi que notre règlement sur l'assainissement des eaux.

 

 

L’administrateur d’un bâtiment raccordé aux réseaux d’eau et d’assainissement peut demander la ventilation par usagers des charges fixes liées au service souscrit (taxes à l’UR).

Pour ce faire, il doit compléter le formulaire de demande de ventilation des taxes de raccordement aux réseaux d’eau et y annexer les formulaires de déclaration du nombre d’unités de raccordement (UR) pour chaque usager.

L’ensemble de ces formulaires doivent être regroupés dans un seul envoi et dûment complétés, datés et signés.