Services Industriels de Bagnes
Place de Curala 5
1934 Le Châble VS
Tél. +41 (0)27 777 11 50
Fax +41 (0)27 777 11 99
info@sibagnes.ch

Horaire des visites à l’espace Client :
Lu-Ve : 8h00-12h00 et 13h15-18h00
Sa : 8h00-12h00

Réponse aux appels téléphoniques:
Lu-Je : 8h-12h 13h30-17h30
Ve : 8h-12h 13h30-17h00

Plan directeur énergétique

Evaluation et valorisation du potentiel énergétique territorial

En sus de l’hydroélectricité bien connue dans notre région,  le potentiel de la biomasse (le bois, les déchets organiques, les résidus agricoles), du solaire et de la géothermie est bien présent. L’efficacité énergétique offre aussi son lot de kilowattheures "à rendre disponibles".

Afin de minimiser notre dépendance vis-à-vis des hydrocarbures et l’impact de nos activités sur la santé de la population et l’effet de serre et garantir une meilleure utilisation des ressources énergétiques naturelles du sol bagnard,  le service œuvre à l’élaboration d’un concept communal de l’énergie. Celui-ci est concrétisé par un « Plan directeur énergétique territorial » tel que défini par l’art. 10 de la loi sur l’énergie du Canton du Valais. Son but est de définir et d’ancrer la stratégie de la commune pour répondre aux défis actuels et futurs. Il nous permettra une planification rationnelle et durable des projets liés à la production d’énergie thermique. La Commune de Bagnes participe à cet effet au projet Interreg "Mont-Blanc Villages Durables " qui réunit trois régions voisines d’Italie, de France et de Suisse et 5 communes valaisannes autour de cet objectif.

Toujours dans ce contexte d’une amélioration de l’efficacité énergétique et de la substitution des ressources fossiles et fissiles, la société GECAL SA participe au projet "SMART HEAT" (chauffage intelligent), financé par la fondation TheArk et piloté par le CREM à Martigny. Une collaboration est en cours avec les milieux académiques et industriels pour la réalisation d’un outil d’aide à la décision sur le choix le mieux adapté entre différents systèmes énergétiques sur un territoire donné.

Une présentation officielle du plan directeur des énergies a été présentée début 2014 aux instances communales et fait partie des éléments pour l'obtention du label "Cité de l'énergie" de la Commune de Bagnes.